Skip to content
IMG_3838
IMG_3902
IMG_9482
DSC_8654

Espace public Espaces Publics

Depuis les années 80, la valorisation des espaces publics est devenue un enjeu central des politiques municipales.  Pourtant, malgré l’exemple lyonnais, bien peu de villes ont su construire une politique globale et cohérente afin d’aller au delà d’une valorisation des lieux les plus emblématiques.
Les territoires péri urbains sont quant à eux restés largement à l’écart de cette réflexion. Enfin, les tensions sociales, les ségrégations ou les phénomènes de séparation à l’oeuvre dans la ville d’aujourd’hui, nous montrent les limites d’une politique qui se  contente souvent de produire des aménagements urbains, sans élargir la réflexion à l’ensemble des acteurs concernés, des écoles au monde du sport, de la politique municipale aux services culturels.
La construction d’une politique de l’Espace Public capable de s’élargir à toutes les dimensions qui le constitue et à tous les territoires, reste à imaginer. Cela implique de former, dans tous les domaines, les professionnels capables de la penser et de la mettre en oeuvre.

Publics

Ce cycle de séminaires s’adresse à des professionnels expérimentés désireux de partager leurs expériences :  Elus , chefs de projets ou responsable de service au sein des collectivités locales (développement urbain, culture, éducation, sport…),  maîtres d’œuvre (architecte, urbaniste ou paysagiste) , consultants en urbanisme ou politique sociale et culturelle, acteurs de l’action sociale et de la sécurité urbaine/ bailleurs, etc.

Débattre avec les spécialistes de tous les domaines… 

Philosophe, Géographe, Sociologue, Artiste, Comédien, Historien, Elu, Haut fonctionnaire, Architecte, Paysagiste… tous les éclairages sont sollicités car l’Espace Public ne peut pas être l’apanage d’une seule spécialité.

Aborder toutes les questions d’actualité et les sujets auxquels tous les professionnels sont confrontés …  

L’émergence du fait communautaire sur l’espace public, la prise en compte des exclus, la montée des enjeux de sécurité, les nouvelles méthodes de co-production de la ville [Bimby…], la question de l’espace public dans les secteurs péri-urbains, les perspectives de la Smart City, la prise en compte du handicap….            

Se repérer dans l’état des savoirs…

… et avoir une vision synthétique des grandes thématiques que recouvrent l’espace public : notions philosophiques, approches historiques, géographiques et sociologiques. Panorama international des aménagements urbains. Méthode de construction d’une politique d’espace public. Analyses architecturales des espaces. Méthode de conception des aménagements urbains.                        

Sessions

Trois sessions ont été réalisées à Sciences Po Toulouse en 2015-2016, 2017 et 2018.

La prochaine session est en cours de programmation