Sous le regard de l'architecte

Quelle est l’histoire des relations complexes qu’entretiennent architectes et espaces publics ? Quel est aujourd’hui leur regard sur ce sujet ? Que peut l’architecture pour l’espace public ?

Joan Busquets ( 1)

le 27 Mai 2016

Play Video

A travers de multiples projets, Joan Busquets déroule les “figures” de l’espace public et l’importance de l’interaction entre pratique et recherche.

Joan Busquets ( 2)

le 27 Mai 2016

Play Video

Dans cette deuxième partie, Joan Busquets interroge les liens entre espaces public et grand territoire.

David Miet

le 27 Mai 2016

Play Video

David Miet – qui développe actuellement ses travaux autour du concept Bimby – plaide pour la réinvention de la notion de “modèle”.

Guillaume Laizé

le 27 mai 2016

Play Video

A travers quelques exemples d’interventions comme Beauregard et Orniac, Guillaume Laizé affirme la singularité de toute expérience du projet, jusqu’à s’autoriser à ne (presque) rien faire.

Christian Devillers (1)

le 29 septembre 2017

Play Video

Chrstian Devillers revient sur ces 40 dernières années qui ont vu émerger la question de l’espace public

Christian Devillers (12)

le 29 septembre 2017

Play Video

A travers un panorama de nombreux projets de l’agence, il analyse les enjeux de la conception des espaces publics.

Joan Busquets

Architecte et urbaniste . Il a dirigé l’agence d’urbanisme de Barcelone de 1983 à 1989 et assuré la préparation des jeux olympiques de Barcelone avant de créer l’agence BAU B Arquitectura qui contribue à l’urbanisme de Tolède, Amersfoort, Trente, La Coruña, Helmond, Palma de Majorque, Delft et Toulouse. Il enseigne notamment à la Harvard Graduate School.

Christian Devillers

Grand Prix de l’urbanisme, Christian Devillers dirige l’agence Devillers et associés qui a, à son actif, de très nombreux projets d’urbanisme qui font référence, qui placent l’espace public au centre de leur stratégie. Il a aussi mené un travail d’enseignement en France et à l’étranger et animé l’atelier national projet urbain avec A.Masboungui.

Guillaume Laizé

Paysagiste, agence Palimpseste. Il a développé des stratégies d’interventions “minimalistes” notamment dans les réaménagements de cœurs de bourgs.

David Miet

Ingénieur et architecte . Responsable du bureau d’études Villes Vivantes . Co-fondateur de la méthode Bimby