Sous le regard artistique

Que nous apportent les artistes dans notre perception et notre compréhension des espaces publics ? Quelles sont leurs intentions en choisissant d’intervenir dans l’espace public ? Entre liberté, coercition et récupération, quelle place notre société leur donne sur l’espace public ?

Marion Vian (1)

le 5 novembre 2015

Play Video

Marion Vian revient sur plusieurs expériences menées par Pronomades et montre comment l’intervention sur l’espace public permet d’élargir la relation entre artiste et public. 

Dominique Roux

le 5 novembre 2015

Play Video

Dominique Roux revient sur un siècle de photos “urbaines” et s’interroge sur ce que  la photographie, et notamment le mouvement de la street photography, dit de l’espace public ?

Gaetane Lamarche Vadel​

le jeudi 23 juin 2017

Play Video

Revenant sur de longues années d’observation des projets artistiques dans la ville, la philosophe interroge le rapport complexe qu’entretiennent les artistes avec l’espace.

Laure Ortiz

le 23 juin 2017

Play Video

Après être revenue sur la notion “d’espace public” dans le vocable juridique, Laure Ortiz mettra en pespective la place et le rôle  des artistes dans un espace public de plus en plus “policé”.

Le Phun
le 23 juin 2017
Play Video

Phéraille, à travers quelques interventions de la compagnie Le Phun et le regard décalé sur l’espace public qu’elles construisent, questionne appréhension de l’espace public .

Gaetane Lamarche-Vadel 

Essayiste et chercheuse. Professur de philosophie esthétique (HDR Sorbonne), elle a enseigné notamment à l’université de Paris VIII, à l’école d’architecture de Paris la Seine. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art, la ville et l’espace public.

Phéraille, Le Phun

Ccompagnie de théatre, défend depuis 1985 une relation artistique contemporaine dans l’espace de tous les publics, co-fondateur et résident permanent de l’Usine, Centre National des Arts de la Rue (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

Laure Ortiz

Professeure de droit à Sciences Po Toulouse et présidente de la formation FAI-AR Formation supérieur d’Art et Espace Public

Dominique Roux 

Dirige le fond documentaire du Château d’Eau, qui possède une des plus vaste collection en France d’œuvres et de références sur la photographique historique et contemporaine.

Marion Vian

Co-directrice de Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue. Pronomade(s)  travaille depuis de nombreuses années différentes actions autour des arts publics (théatre de rue, interventions dans les espaces publics…) pour créer un projet culturel de territoire.