Sous le regard historique

A partir du recul amené par le regard historique nous chercherons à comprendre, à travers les grandes périodes de l’histoire des villes, qui produit l’espace public et pour qui le produit-on avec une interrogation centrale : les pouvoirs publics produisent-il des espaces qui correspondent aux attentes de la société ?

Richard Sennett (1)

le 14 janvier 2016

Play Video

Richard Sennett revient sur les grands jalons des débats intellectuels autour de l’espace public dont il a été un des acteurs majeurs. Il revient ensuite sur les thèmes qu’il développe actuellement dans le cadre du programme Habitat des nations unies pour définir les contours d’une nouvelle charte d’Athènes.

Richard Sennett (2)

le 14 janvier 2016

Play Video

Il revient ensuite sur les thèmes
qu’il développe actuellement
dans le cadre du programme
Habitat des nations unies pour
définir les contours d’une
nouvelle charte d’Athènes.

Bruno Domingo

le 14 janvier 2016

Play Video

Retours historiques et sémantiques sur des notions clefs : l’ordre public, la police les déviances. Présentation et exemples de politiques locales de gestion et de régulation des espaces publics.

Pierre Roca d’Huyteza (1)

le 27 avril 2017

Play Video

Pour qui ? Par qui ? Et Pourquoi fabrique t-on des espaces publics ? Quelques repères historiques approchés sous l’angle du praticien. Partie 1. Moyen-âge et Epoque moderne: des espaces en creux à la ville mise en scène.

Pierre Roca d’Huyteza (2)
le 27 avril 2017
Play Video

de Hausmann à Delouvrier : les espaces publics de la ville industrielle

Pierre Roca d’Huyteza (3)
le 27 avril 2017
Play Video

La ville contemporaine : les espaces publics de la ville hypertexte

Bruno Domingo

Politiste, consultant et formateur, Prévention de la délinquance, tranquillité publique et politique de la ville

Pierre Roca d’Huyteza

Architecte et urbaniste. Fondateur de l’agence d’Une Ville à l’autre … Responsable du cycle Espace s Public s

Dominique Roux 

Dirige le fond documentaire du Château d’Eau, qui possède une des plus vaste collection en France d’œuvres et de références sur la photographique historique et contemporaine.

Richard Sennett

Sociologue et historien américain . Enseigne à la London School of Economics et à l’université de New York. Il est également romancier et musicien . Il s’est notamment interessé à l’histoire de la ville sous l’angle de l’expérience corporelle à la ville, et à l’évolution de notre rapport aux autres au sein de l’espace public (auteur des ouvrages La chair et la pierre, La tyrannie de l’intimité, La conscience de l’oeil … )