Sous le regard du paysage

Les paysagistes, notamment en France, ont pris une place très importante dans le débat sur l’espace public. Pourquoi ? Y a-t-il une manière de penser l’espace public propre au paysagiste ?  Une deuxième interrogation est liée à l’évolution de la ville. S’étendant désormais sans limite, la ville amène les notions de “paysage” et celle d’espace public à se confondre. Quels sont les enjeux de cette évolution ?

Alain Marguerit (1)

le 26 mai 2016

Play Video

Le rôle du paysage dans l’espace public et plus particulièrement dans les quartiers “sensibles” à travers les expériences de l’agence, notamment à Marseille,  La Duchère et Vaulx en Velin.

Alain Marguerit (2)

le 26 mai 2016

Play Video

Entre résidentialisation et espaces paysagers ouverts, quelle stratégie d’espaces publics ? Comment sortir de l’opposition entre une vision idéale des espaces publics et les réalités concrètes de son fonctionnement ?

Camille Hagège

le 26 mai 2016

Etude d’une situation complexe : quelle stratégie de programmation et de conception mettre en œuvre?

Benoît Zeller

le 26 mai 2016

Retour sur le projet de renouvellement urbain de Bagatelle : conception et stratégie d’animation des espaces publics

Denis Delbaere (1)

le 28 septembre 2017

Play Video

Denis Delbaere , à travers le concept d’inter-lieux, aborde la notion d’espace public comme moyen d’un partage non violent de l’espace public.

Denis Delbaere (2)

le 28 septembre 2017

Play Video

Dans un plaidoyer pour une “maîtrise d’ouvrage paysagiste”, il  montre combien l’approche par le paysagiste est aujourd’hui la plus pertinente pour aborder les nouveaux espaces publics métropolitains.

Marti Franch (1)

le 28 septembre 2017

Play Video

A travers différents projets, Marti Franch revient sur différentes notions qui guide son travail.

Marti Franch (2)

le 28 septembre 2017

La présentation de  son travail de recherche-action sur la gestion différenciée des espaces naturels de Gerone, est aussi une interrogation sur la pluralité des temps du projet.

Denis Delbaere

Paysagiste DPLG, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. ll est l’auteur de La fabrique de l’espace public. Ville, paysage et démocratie.

Camille Hagège

Architecte-urbaniste. Gérante du collectif REP “Réussir l’Espace Public”.

Marti Franch

Paysagiste catalan il dirige l’agence EMF connue pour ses réalisations remarquables comme la réhabilitation du cap creus, lauréate de la biennale européenne du paysage 2012 et de l’ASLA Honor Award. Enseignant dans plusieurs écoles européennes, il mène un programme de recherche-action autour de la question du temps dans le projet.

Alain Marguerit

Paysagiste, co-directeur de l’atelier des paysages crée en 1979, il a réalisé de très nombreux projets de réaménagement, dans différents contextes et notamment de grands ensembles.

Benoit Zeller

Ancien directeur de la Mission Grand Projet de Ville. Toulouse.