Sous le regard politique

Peut-on définir ce que devrait être, dans l’idéal, les contours d’une politique raisonnée autour de l’espace public ? Pourquoi malgré l’exemple lyonnais, peu de villes ont réussi une refonte de leur mode de fonctionnement ? Quels sont les points de blocage ? Comment l’évolution des préoccupations sociales et la baisse des investissements influent-elles sur les nouvelles manières de penser la politique de l’espace public ?

Jean-Pierre  Charbonneau (1)

le 17 mars 2016

Play Video

Jean Pierre Charbonneau revient, dans un premier temps, sur quelques expériences marquantes de son travail de consultant

Jean-Pierre  Charbonneau (2)

le 17 mars 2016

Play Video

Il dresse, dans un deuxième temps, quelques principes d’action qui pourraient guider une politique intelligente de l’espace public

Bernard Landau                                                

le 23 juin 2017

Play Video

Bernard Landau revient sur l’histoire de l’organisation des services dans l’aménagement de l’espace public à Paris, de Haussmann à Hidalgo. Il souligne les forces et faiblesses de la culture parisienne de l’espace public.

Nicolas Tixier                                                

le 23 juin 2017

Play Video

Nicolas Tixier, à travers son expérience de chercheur au CRESSON et de praticien à BAZAR URBAIN, questionne l’intérêt des démarches de concertation dans les processus de co-construction de l’espace public.

Ariella Masboungi (1)

le 23 juin 2017

Play Video

S’appuyant sur l’exemple de nombreuses métropoles européennes, Ariella Masboungi décline les points clefs d’une polititique du projet urbain, qui met au centre de ses enjeux l’espace public.

Patrick Henry
le 17 mars 2016

Revenant sur son expérience de l’île de Nantes notamment, Patrick Henry s’interroge sur la manière dont le projet doit émerger et le rapport à la maitrise d’ouvrage.

Jean Pierre Charbonneau

Urbaniste, consultant en politique urbaine, nominé pour le grand prix de l’urbanisme 2012. Il a notamment été à l’origine du renouveau de la politique d’espaces publics du Grand Lyon.

Ariela Masboungi

Architecte-urbaniste en chef de l’Etat et inspectrice générale du développement durable, elle œuvre depuis longtemps à animer le débat sur le projet urbain. Elle a reçu le grand prix de l’urbanisme 2016.

Bernard Landau

Architecte-urbaniste, adjoint depuis 2009 de la Directrice de l’Urbanisme de la Ville de Paris, et chargé de cours à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoire de Marne-la-Vallée

Nicolas Tixier

Membre du laboratoire du CRESSON et du collectif Bazar Urbain, collectif pluridisciplinaire qui intervient sur l’espace urbain et social en hybridant réflexions et actions sur les usages, les ambiances et la conduite de projet.

Patrick Henry

Fondateur de l’agence Pratiques Urbaines, il intervient dans la fabrique de la ville à la lisière des disciplines architecturales, paysagères et urbaines.