Sous le regard sociologique

Comment vit-on socialement l’espace public aujourd’hui et quels sont leurs places dans les modes de vie actuels et dans les différents contextes territoriaux ? A quoi sert l’observation , des pratiques sociales et du vécu des usagers des espaces publics ? Quelles sont les méthodes mises en place par les chercheurs en France et à l’étranger ?

Michèle Jolé  (1)                    

le 15 janvier 2016

Play Video

S’inquiétant d’une “tyrannie de la convivialité”, Michèle Jolé livre une analyse fine des nouvelles pratiques de l’espace public parisien.

Michèle Jolé (2)                      

le 15 janvier 2016

Play Video

Comment observer les espaces
publics ? Michèle Jolé revient
sur les enjeux d’une observation
fine des pratiques sociales.

Perrine Michon                     

le 15 janvier 2016

Play Video

Quelles sont les formes et les spécificités de l’espace public dans les territoires périurbains ? Que cela révèle-t-il de nos représentations sur ces territoires.

Céline Loudier Malgouyres

le 14 janvier 2016

Dans une rapide introduction, Céline Loudier Malgouyres dessine les grands enjeux de l’observation des usages.

Marie Christine Jaillet  (1)       

le 28 avril 2017

Play Video

Dans cette nouvelle  société des “individus” , Marie-Christine Jaillet revient sur ce que représente aujourd’hui l’espace public, à l’heure de l’aspiration à l’autonomie et au refus des contraintes ?

Marie Christine Jaillet (2)        

le 28 avril 2017

Play Video

Face aux mécanismes de ségrégations sociales et spatiales à l’œuvre aujourd’hui dans la métropolisation, les enjeux de l’espace public évoluent et nécessitent de reposer les termes du débat.

Stéphane Tonnelat                         

le 28 avril 2017

Play Video

L’observation des usages et des pratiques nous renseignent sur le rapport des individus à l’espace public. Présentation de quelques études en France et aux Etat Unis, et d’une approche encore peu développée en France, l’ethnographie urbaine.

G. Cabessut, J.L. Coll, J.L. Lagleize            

le 28 avril 2017

Quels rôles les élus attribuent-ils à l’espace public dans leur projet ou politique urbaine ? Quel regard portent ils sur la vie des espaces publics ?

Ghislaine Cabessut

Maire de Bouloc . Présidente du CAUE 31 .

Jean Louis Coll

 Maire de Pinsaguel (31), vice-président de la Communauté d’Agglomération du Muretain

Marie Christine Jaillet

Directrice de recherche au CNRS, LISST-CIEU, Vice-présidente du Conseil scientifique de l’université de Toulouse II – Le Mirail.

Michèle Jolé

Sociologue et ethnographe de l’urbain, chercheure associée au LAVUE – CRH (CNRS). Elle travaille sur la socio-ethnographie et sur la marche comme exploration analytique d’un territoire.

Jean Luc Lagleize

Maire adjoint de Toulouse en charge des Espaces Publics

Perrine Michon

Géographe-urbaniste, Maître de conférence à l’Université Paris-Est Créteil, membre du Lab’Urba. Ses travaux portent sur l’espace public et sur les territoires périurbains.

Stéphane Tonnelat

Chargé de recherche au CNRS au laboratoire CIRHUS situé à la New York University (NYU). Il mène un travail ethnographique sur divers types d’espaces publics urbains à Paris et New York.

Céline Loudier Malgouyres

Socio- urbaniste . Membre du collectif REP Reussir l’espace public . Auteur du “retrait résidentiel” . Co-animatrice du cycle Espace s Public s