Sous le regard de la technique

Quelle place occupent les ingénieurs et la technique dans la construction des politiques publiques aujourd’hui ?  Quel regard critique peut on apporter en se retournant sur les années passées, quelles analyses doit on formuler aujourd’hui face aux nouvelles tendances de la technologie, du développement durable aux smart cities ?

Eric Alonzo (1)

le 18 mars 2016

Play Video

Eric Alonzo revient sur l’évolution historique de la place prise par la technique dans la conception de l’espace public et sur les rapports entre architectes et ingénieurs depuis le XVIIIème.

Eric Alonzo (2)

le 18 mars 2016

Play Video

Il s’attarde ensuite sur la période contemporaine, l’émergence de la notion d’espace public et l’expérience barcelonaise.

Jérôme Vicente

le 18 mars 2016

Play Video

En introduction aux propos sur les smart cities, Jérôme Vicente rappelle quelques tendances lourdes de la “concentration” des ressources dans les métropoles.

Philippe Gasser

le 22 juin 2017

Philippe Gaser interrogera les grandes figures de l’espace public ( gare, avenues, échangeurs routiers … ) et leurs évolutions récentes.

Raphaël Suire

le 22 juin 2017

Play Video

Raphaël Suire développe son
exploration des “modèles” de
smart cities.

Raphaël Suire

le 18 mars 2016

Play Video

Raphaël Suire s’interroge sur la manière dont les techniques de la “ville intelligente” peuvent influencer l’espace public et la gestion des villes. Il pose les grands enjeux liés à la détentions des données .

Eric Alonzo

le 22 juin 2017

Play Video

Eric Alonzo questionne la notion de “progrès” à l’heure où les tenants de la ville intelligente vendent à nouveau le rêve d’une ville qui s’épanouirait grâce à la technique.

Eric Alonzo

Architecte, professeur responsable du DSA de Marne la Vallée ; il est l’auteur d’un ouvrage de référence ” Du rond point au giratoire Sa thèse sur “l’architecture de la voie” a reçu le prix Manuel de Solà-Morales

Philippe Gasser

Ingénieur transport et urbaniste, directeur associé de Citec ( Genève) , bureau d’études international spécialisé dans les questions de mobilité

Raphaël Suire

Maître de conférences à l’université de Rennes 1, chercheur au CREM, UMR CNRS 6211 . Directeur du Master2 “Economie et conseils en TIC et e-business (ECOTIC)”

Jérôme Vicente

Professeur d’économie, spécialiste de géographie de l’innovation et des clusters à Sciences Po Toulouse